jeudi 1 septembre 2016

Vieille littérature jeunesse : un jour affreux de James Stevenson

Un des rares titres disponibles encore dans le commerce du super auteur-illustrateur jeunesse James Stevenson : Un jour affreux. En ce jeudi, je ne pouvais pas ne pas en parler car son sujet, c'est l'école, et notamment : le jour de la rentrée !

Le pitch : c'est toujours le même grand-père qui parle de son enfance à ses petits-enfants, Louis et Marianne. Dans cet album, ils lui confient que leur premier jour d'école a été une catastrophe. Mais bien sûr, le grand-père a vécu la PIRE des rentrées d'école possibles, avec le PIRE des enseignants possibles, M. Siver. Vous voyez l'instructeur de l'armée tel qu'on l'imagine? PIRE encore. Un petit côté Mlle Legourdin de Roald Dahl, pour ceux qui connaissent...

Encore une fois, James Stevenson nous propose un album drôle et inventif. Alors, si votre enfant rentre aujourd'hui en vous disant que son enseignant est nul, et que l'école, c'est trop nul (ça sent le vécu? Nannnnnnnn), lui lire cette histoire peut être une bonne piste pour le faire rire un peu, malgré tout. Bien sûr, on peut aussi le lire à un petit loup qui adore l'école :-D

Un jour affreux de James Stevenson, encore édité (Youpi!!!) chez l'Ecole des loisirs. 5 euros en couverture souple, à ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver ;). Dès 4 ans.

P.S. : parce que je suis en pleine période James Stevenson, retrouvez d'autres articles sur ce formidable auteur-illustrateur jeunesse ici.
P.S. 2 : j'ai dû rendre les merveilleux livres de James Stevenson à la médiathèque du Rhône SNIF (oui, oui, une médiathèque départementale est forcément une bonne mine d'albums non réédités). Je pense donc que je vais devoir écrire sur un autre auteur. SNIF bis.

2 commentaires:

  1. Tu peux les réemprunter à la médiathèque du Rhône.
    Après tout, ça leur fait des stats ;)

    RépondreSupprimer