vendredi 26 août 2016

Illustrateur à découvrir : Cathy Quenard

Cathy Quenard
Je voulais créer une rubrique pour mettre en valeur ces jeunes illustrateurs découverts au fil de la toile ou des petites librairies. Encore peu connus du grand public, ils vont, à mon humble avis, faire une sympathique carrière emplie de beaux albums. 

Et je voulais continuer cette rubrique avec Cathy Quenard, une illustratrice dont j'aime la douceur des dessins, l'univers aux tonalités fantastiques, les grands yeux à l'éthiopienne de ses personnages...

Elle a eu la grande gentillesse de répondre à mes questions. Encore un grand merci à elle d'avoir pris ce temps !

Mais c'est qui, Cathy Quenard?


Lecture et liberté #2
Cathy a toujours été attirée par le domaine de la culture… Petite, elle voulait faire archéologue et dessinatrice de bandes dessinées ! Mais elle a fait d’autres études, obtenu une licence en Histoire de l’Art et une autre en Arts Plastiques… pour se rendre compte que cela ne lui correspondait pas vraiment !


Bibliothécaire, elle découvre la beauté des albums jeunesse

Alors elle a trouvé du travail dans une médiathèque, tout appris sur le tas, puis passé un concours pour finalement en devenir la directrice. La diversité des activités, des supports, des publics, lui a ouvert un monde foisonnant et elle a adhéré à cette profession, un véritable sacerdoceElle nous en parle avec passion :

La Saturnette
"Une bibliothécaire lit, cherche, choisit, acquiert, transmet, donne (énormément), reçoit (encore plus !), fait le lien entre les supports et le spectacle vivant… Et ma pépite, celle que j’ai déniché sans le vouloir parmi cet amoncellement, c’est la littérature jeunesse, plus précisément l’album, qui a une structure particulière et des artistes merveilleux pour la renouveler continuellement. J’ai gardé ma pépite dans ma poche, ne sachant pas quoi en faire personnellement…






 Quand le malheur apporte du bonheur...


La valise
Entre 2012 et 2013, une crise de polyarthrite particulièrement méchante m’a cloué à la maison pour une année. Parmi tout un tas de sentiments confus, la pépite a germé : j’ai commencé à écrire les histoires que je racontais aux enfants, et j’ai dessiné. J’ai abandonné les pinceaux (trop douloureux pour mes mains), et j’ai découvert les pastels, que je n’ai plus quittés. Il me fallait de la couleur et de la douceur !"

Totem d'été
Elle partage son temps entre Ressources Humaines et édition 

La princesse et le petit pois
"Puis j’ai changé de travail (Ressources Humaines) et j’utilise (presque) tout mon temps libre à écrire et dessiner des histoires. 

En 2015, Une histoire que j’avais illustrée s’est retrouvée en kamishibaï (« Le petit chaperon rouge en a marre », texte de S. LAVOIE, aux éd. MK67), une autre sur le site de Coordination Majuscrit (« La Valise », texte de B. LEFEUVRE), puis les éditions Verte Plume m’ont donné ma chance avec divers travaux (couverture de roman, illustration d’albums, romans) … l’aventure continue avec l’éditrice, qui a eu la gentillesse de me faire confiance ! 

D’autres projets, s’inscrivant dans nos lieux de vie, m’intéressent également (panneau pour la crèche d’Auriol, BdR).

La Saturnette

Réaliser ses rêves, c'est possible à tout âge !

Je suis consciente qu’en travaillant à plein temps dans « le réel », je progresse lentement dans la création. Néanmoins, il m’est très important de transmettre ce message à mes enfants : oui, on peut réaliser nos rêves, à n’importe quel âge, en travaillant pour et en croyant en soi !"

Et qu'est ce qu'elle dessine, Cathy Quenard?

Plongez dans un univers poétique et merveilleux
Dans le monde de Cathy Quenard, il flotte une odeur de poèsie et de douceur. Les visages de ses personnages ont une patte bien à eux et une belle finesse. Au travers de leurs grands yeux, on devine leur héritage lointain et mystérieux... 

Ses illustrations sont vaporeuses, avec un vrai art de la couleur et des tonalités fantastiques. 

Elle aime dessiner à la fois des univers tendres et des histoires plus sombres, avec une légère inquiétude qui peut parfois affleurer au détour d'une tête lumineuse.
Je la vois bien illustrer des contes, des histoires du 19ème à la Mérimée ou Gautier.

Quelques albums à découvrir

Le Rosier aux éditions Verte Plume

Martin demande un jeu vidéo pour son anniversaire. Sauf que sa grand-mère, farceuse, préfère lui offrir... un rosier. Désormais, Martin n'a plus qu'une idée en tête : se débarrasser de l'encombrante plante.


La saturnette aux éditions Verte Plume


Dans les bois, l'hiver, lorsque la neige tourbillonne, quelque chose?, quelqu'un?, se cache... Mais quel est ce mystère?






Interview : pour la connaître un peu mieux

Cathy Quenard a accepté de répondre aux quelques questions ci-dessous. J'ai simplement recopié ces réponses ici et ajouté des liens pour les livres qu'elle cite. 

Quelles techniques utilises-tu? 

 Je travaille avec mes pastels secs, en couleurs principalement, sur des feuilles de format 50x70 cm. Ensuite, je photographie en extérieur et je numérise. Les seules retouches que je m’autorise sont les recadrages, les « nettoyages », car je ne suis pas douée en DAO, je préfère les techniques traditionnelles !

Quel est ton livre-doudou? 


 Parmi mes livres-doudous, il y a : « La Tempête » de Claude PONTI et Florence SEYVOS (éd. Ecole des Loisirs), dans lequel la petite Clarisse et sa famille se préparent à une tempête mémorable, font des provisions, voyagent sur un lit-bateau… mes enfants m’ont réclamé des biscuits à la cuiller pendant des semaines !

« Le Géant de Zéralda », de Tomi UNGERER (éd. Ecole des Loisirs) : une petite cuisinière met un ogre très méchant dans sa poche… Cric et craque et croque-tout… la magie a toujours opéré, y compris sur moi !

Vite vite chère Marie de N.M. BODECKER (éd. Autrement Jeunesse), un « drame domestique » danois où rivalisent la finesse du texte et la délicatesse des illustrations.

  « Bou et les trois zours » d’Elsa VALENTIN et Ilya GREEN (éd. Atelier du Poisson soluble), un « Boucle d’or » revisité où le texte est une véritable trouvaille littéraire, quant aux dessins… j’adore Ilya GREEN !

Dans la classe de Clara
Où as-tu envie d'emporter les enfants avec tes dessins? 

 J’aime dessiner des endroits apaisants, bucoliques et joyeux. Intemporels, peu ancrés dans la réalité, où tout est possible. Quelle que soit la thématique abordée, j’aime donner au dessin une dimension de « promenade méditative ». 

Visage pâle

Pourquoi les enfants que tu dessines ont-ils de si grands yeux? 

J’aime l’esthétique des icônes orthodoxes, des mosaïques romaines, du haut-moyen-âge byzantin. Cette façon de dessiner de grands yeux surmontés de sourcils arqués, avec force détails dans l’éclat et la couleur de la pupille, j’ai l’impression que ces icônes nous parlent du regard. Moi-même je trouve que le regard parle souvent pour nous. Les enfants, qui ne peuvent pas tout dire (par la non-acquisition de tout le vocabulaire nécessaire, par trop-plein d’émotion parfois, ou parce qu’ils n’osent pas) parlent souvent avec les yeux.

Une cuisine tout en chocolat

 Quel est le livre pour enfant que tu aurais aimé écrire ou/et dessiner? 

Je suis particulièrement sensible aux albums de chez « Rue du Monde », notamment ceux qui mêlent recettes de cuisine, histoire et illustrations (« Une cuisine grande comme le monde », « Une cuisine tout en chocolat »… les textes sont souvent d’Alain SERRE, les illustrations… que des super artistes : ZAU, Nathalie NOVI, Martin JARRIE…) Je trouve que ces ouvrages sont intergénérationnels, que ce sont de beaux objets, qu’ils font lien avec pleins de sujets… C’est une réussite !

Si on ne devait lire qu'un de tes livres, lequel serait-il?

 J’ai écrit un mini-roman qui s’appelle « Le Rosier » (éd. Verte Plume), c’est l’histoire d’un garçon qui adore les jeux vidéo, mais dont la mamie farceuse fait cadeau d’un rosier. Il y a une illustration en regard de chaque page de texte, donc il est très vite lu… Il est parti en finale départementale des « Petits Champions de la Lecture 2016 » et on s’est rendu compte qu’il se lisait très bien sur scène, un peu comme une mini-pièce de théâtre. Comme il y a une dose d’humour, le public a bien réagi, cela m’a fait plaisir… Il est prévu pour participer à une manifestation en 2017, qui mêlerait exposition florale, grainothèque et lecture ! Je vais transformer les planches en kamishibaï pour l’occasion.


Dans la classe de Clara

Pour découvrir encore plus Cathy Quenard






©Les illustrations de cet article (sauf albums cités comme ses coups de cœur ou inspirations) appartiennent toutes à Cathy Quenard et ne sont pas libres de droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire